Association

Alligny en Morvan Patrimoine

Présentation

L'association loi de 1901 a été créée en janvier 1998 dans le but de répertorier, faire découvrir, restaurer, protéger, le patrimoine de notre commune. L'association est animée par des bénévoles enthousiastes qui se retrouvent et échanges régulièrement sur les actions à entreprendre.

 

1. Chaque année, nous renouvelons notre participation à la Journée du Patrimoine qui a lieu au mois de juin avec des propositions de randonnée en fonction du thème national. L'association accueille la tournée du Camion culturel du département de la Nièvre en été.

 

2. L'atelier patois se tient les jeudis de 18h à 20h à la Maison des Générations à Alligny-en-Morvan. Au programme : lecture d'un texte, étude, analyse, traduction, sans ouoblier quelques commentaires liés à la mémoire des mots oubliés.

 

3. Une équipe motivée continue le nettoyage et l'ouverture de chemins de notre village.

 

4.Nous prévoyons la réfection de quelques croix.

 

5.Un atelier mensuel "Exploration du Terroir 1649 d'Alligny" est en cours ainsi que la collecte de documents anciens : photos de classes, mariages...

 

Le Conseil d'Administration

 

Françoise AUDISIO           Présidente

Catherine TARIS                Trésorière

Serge CALANDRE            Secrétaire

        

 

L'Association "Alligny-en-Morvan Patrimoine" est ouverte à tous.

Pour tous renseignements, qadhérer à l'Association ou faire un don, il suffit d'envoyer un email à l'association : amp@gmail.com

Les réalisations de l’association depuis sa création

Réédition d’ouvrages sur l’histoire de la commune.

La « Monographie d’Alligny-en-Morvan » de l’Abbé J. BRUNEAU

 

Cet ouvrage paru en 1905 a été écrit par Jean BRUNEAU alors curé de la paroisse d’Alligny en Morvan.

 

32 €. En vente à la bibliothèque d’Alligny en Morvan ainsi qu’à la Maison de la Presse à Saulieu.

« La Seigneurie de Regloix* son régime féodal » de l’Abbé L. CHARRAULT

*Regloix est l’ancienne orthographe de Reglois.

Notice biographioque et généalogique de ses maîtres.

 

Cet ouvrage, paru en 1923 retrace

Ces livres sont en vente à la Bibliothèque d’Alligny en Morvan ainsi qu’à La Maison de la Presse à Saulieu.

Restauration, la mise en valeur et la protection du patrimoine communal

Depuis sa création, l’association s’est occupée essentiellement à la restauration des croix et des lavoirs. Chaque hameau possédant au moins son lavoir et sa croix et bien que certains ont maintenant malheureusement disparu, il y a fort à faire pour leur redonner un peu de vie.

Ceux-ci ont eu malheureusement à subir les agressions du temps et des intempéries mais, principalement les croix sont heurtées par les engins forestiers et agricoles. Celles-ci, souvent placées par les anciens aux carrefours des routes devenues trop étroites, sont renversées ou cassées (croix de Reglois, Marnay, etc…)

De nombreuses croix ont déjà été repeintes, réparées et même reconstruites par Maurice CADOT, Daniel LASSALLE.

En 2012, la croix de Reglois a été réparée et replacée par Geoffroy de Montpellier sculpteur et prêtre.

Exemple de restauration d’un lavoir. Le lavoir des Guttes-Bonin.

AVANT
PENDANT
APRES

Débroussaillage de la Tour d’Ocle

            Les ruines de l’ancien château de la Tour d’Ocle, demeure des seigneurs d’Alligny, sont situées dans le hameau de Champcommeau. Il fut la résidence de Jean d’Ocle à qui il doit son nom et que l’on remarque parmi les assiégeants de Château-Chinon en 1412. Détruit dès 1490, il ne subsiste que les vestiges des anciens fossés.

L’ancienne église se trouvait dans la Combe de La Pallue située non loin de ce château et l’on peut penser qu’il s’agissait alors de sa chapelle.

De ce monticule vous avez une superbe vue panoramique sur Champcommeau, le Bourg d’Alligny et La Place et des bans permettent aux randonneurs de s’y reposer en admirant cette magnifique vue.

La restauration des croix

 En 2014, la presque totalité des croix ont été restaurées ou même complètement refaites par des bénévoles.

Et après leurs mise en place et dès que viennent les beaux jours, elles sont bénites par Mr le Curé de la paroisse.

Les traditions d’antan

La « piquerie de couverte »

Réalisation d’une couverture selon les méthodes ancestrales.

 

Jusqu’à il y a seulement une cinquante d’années, il était de coutume de confectionner une couverture piquée qui constituait une partie du trousseau de la mariée.

Les femmes couturières du village se réunissaient chez les parents de la future mariée et réalisaient la couverture qui était faite de satin et de laine de mouton.

Les feux des Bordes

            Les « Bordes » se fêtaient le premier dimanche de Carême et consistaient à allumer un grand feu sur une place du village…. L’association a voulu perpétuer cette tradition alors, à l’approche du carême, les habitants sont invités à déposer les sapins de Noël qui ont terminé leur fonction en haut de la « Tour d’Ocle » et, à la nuit tombée, un grand feu est allumé. Les jeunes et moins jeunes dansent autour du feu et se réchauffent en buvant le vin chaud et en dégustant les gâteaux préparés par les bénévoles.

Les cours de Patois

            Ainsi parlaient nos ancêtres et nous ne pouvons pas l’oublier, cela fait partie de notre patrimoine. Alors, des cours de Patois ont lieu avec entrain tous les jeudi soir à 18h à la bibliothèque (pendant l’année scolaire). Au programme : lecture d’un texte, étude, analyse, traduction, sans oublier quelques commentaires liés à la mémoire des mots oubliés. Chants et histoires drôles, la soirée se termine par une veillée morvandelle où l’on déguste quelques petites fabrications locales apportées par chacun.

Collecte des documents anciens

Les photos d’école

Nous recherchons des photos anciennes relatives au village : photos de classes, de mariages à scanner afin de compléter notre collection. Nous les rendons rapidement à leur propriétaire avec nos remerciements.

Participation de l’association aux Journées du « Patrimoine de Pays »

Partons maintenant à la découverte du patrimoine d’Alligny en Morvan

L’Eglise Saint-Hilaire

Cet édifice de style roman, dédié à Saint-Hilaire évêque de Poitiers, fut commencé au XIIème siècle par la construction d’une chapelle seigneuriale dont il ne reste aujourd’hui que le clocher. L’édifice fut refait au XVème siècle, sous le règne de Louis XI. Du XVème subsistent la chapelle du midi et l’ancien chœur

En 1837, la commune comptant alors plus de 2 500 habitants, le curé PILLIEN renversa la nef romane et fit construire une autre nef avec des bas-côtés, débordant sur deux bandes de terrain de l’ancien cimetière

Plusieurs seigneurs ont été enterrés dans l’église qui renferme une pierre tombale classée, datant du XIVème siècle.

Cette église fut restaurée entre 1960 et 1980 par le curé de l’époque, l’Abbé André VAN DER MEERSCHAUT. Les murs et les piliers sont décapés, de nouveaux vitraux, réalisés par le maître verrier flamand Armand BLONDEEL sont mis en place de même que plusieurs ouvrages en cuivre martelé, œuvre de l’artisan sculpteur Marc HENARD.

 

Les ponts du Ternin

Le pont du Ternin à Bazolles
Le pont du Poriot

Les lavoirs

Le lavoir de Fétigny
Lessive au lavoir
Le lavoir de Pensière

La Pierre Ecrite