Association de la Cantine Scolaire d'Alligny en Morvan    Le Bourg - 58230 ALLIGNY EN MORVAN

   La cantine scolaire, à l'origine, est le fruit de la volonté commune entre les parents d'élèves et la Municipalité d'Alligny en Morvan. L'ensemble des personnes (élèves scolarisés, employés municipaux et/ou parents d'élèves) apprécie ce service et la qualité des repas servis.

                       

   La Mairie, propriétaire des locaux et du matériel, participe à la prise en charge de la rémunération du personnel composé d'une cuisinière et d'une aide-cuisinière. Ces deux personnes préparent les repas, aident les plus petits à manger et s'occupent de l'entretien des locaux.

 

   Notre association veille à la qualité des repas, assure la gestion financière pour les commandes des produits alimentaires, les facturations et le suivi avec chaque famille.

 

   Il ne tient qu'à nous (parents, enfants, personnel municipal, ….) de veiller à la bonne marche de cette association pour qu'elle puisse perdurer en respectant le règlement intérieur proposé ci-dessous.

 

 

RÈGLEMENT INTERIEUR

 

    Article 1

 

    La cantine est ouverte à tous les élèves de l'école maternelle et primaire d'Alligny en Morvan.

    Les employés municipaux, les membres du conseil d'administration de la commune et du Regroupement Pédagogique et les membres de l'association (Bureau et Conseil d'administration) peuvent également y manger.

 

     Article 2

 

     La cantine est gérée par l'association qui assure son fonctionnement en s'appuyant sur le personnel de service, la Mairie et sous l'autorité du bureau.

 

      Article 3 Tarif et Règlement des repas

 

      Le prix des repas journaliers, au 2 septembre 2014, est fixé comme suit :

En maternelle                    :      goûter             0,30 euros

                                               Repas              3,25 euros

 

Pour les élèves de primaire :      repas               3,50 euros

 

Pour les adultes:                        repas              5,40 euros

 

 

    Il est possible que ces tarifs soient revus à la hausse en cours d'année après décision du conseil municipal de la Mairie. Nous vous ferons parvenir alors un courrier d'information en temps utile.

 

     En début de chaque mois, notre association fait parvenir à chaque famille le montant prévisionnel dû par enfant. En cas d'absence de l'élève, une régularisation sera faîte automatiquement sur le mois suivant.

 

     Si vous souhaitez payer en liquide, il vous suffit de vous rendre auprès de notre cantinière, Mme Eliane LAURE, qui en échange vous établira un reçu.

 

     En cas de paiement par chèque,

     Vous pouvez nous faire parvenir votre règlement soit en le mettant sous enveloppe fermée avec le nom et la classe de l'élève dans le cartable de votre enfant. L'instituteur nous donnera ensuite votre enveloppe.

 

      En déposant votre règlement dans une enveloppe marquée au nom de la cantine scolaire d'Alligny en Morvan à la mairie aux heures d'ouverture entre 9h et 12h tous les jours de la semaine.

 

      Vous pouvez également votre règlement directement au domicile de la trésorière de l'association à l'adresse suivante : Mme Delphine PECHINOT – Les Guttes Bonin – 58230 ALLIGNY EN MORVAN. Les parents seront accueillis soit au secrétariat de la Mairie aux heures d'ouverture soit dans les locaux de la cantine scolaire soit le biais des institutrices.

 

     Article 4  Repas occasionnels

 

     Pour les élèves devant fréquenter occasionnellement la cantine scolaire, il est demandé aux parents de le signaler, dans la limite du possible, 48 heures à l'avance.

 

      Article 5  Règles d'hygiène et de sécurité

 

      Il est demandé à chaque enfant mangeant à la cantine de se munir le lundi matin d'une serviette de table marquée à son nom.

 

      Chaque enfant devra se laver les mains avant de passer à table.

 

       Tout enfant se blessant légèrement doit immédiatement prévenir la personne responsable chargée de la surveillance. Au besoin un camarade de table devra le faire.

 

        Article 6  Discipline et respect

 

        Il est important que le repas soit un moment de repos et de restauration. Tous les enfants devront avoir une conduite correcte et respectueuse envers leurs camarades (pas de gros mots et pas d'insultes) et le personnel encadrant. De même, les comportements et les jeux dangereux ne sont pas tolérés.

 

       Il est demandé de :

       - Se tenir correctement et proprement à table.

       - Ne pas crier.

       - Respecter les consignes, les locaux et le matériel mis à disposition.

 

       Toute dégradation volontaire et/ou détérioration du bâtiment sera facturée aux parents de l'enfant responsable. Ce geste sera également sanctionné.

 

        Respecter l'environnement.

 

            En cas de problèmes importants, les élèves qui gêneront le bon fonctionnement de la cantine pourront être signalées aux parents et à la direction de l'école. Cette dernière prendra les mesures qui s'imposeront, celles-ci pouvant aller d'un simple avertissement verbal et/ou écrit jusqu'à l'exclusion temporaire voire définitive de la cantine.

 

            Un document appelé « Les 10 règles d'or de la cantine » complète cet article du règlement intérieur est consultable sur le site internet de la mairie d'Alligny en Morvan rubrique associations et cantine scolaire ensuite.

 

      Article 7 Les menus

 

      Les menus sont définis toutes les deux semaines avec le concours des cuisinières et de l'association dans un souci d’équilibre diététique, en tenant compte également des moyens financiers. 

 

       Notre association diffuse ces menus sur le carnet de correspondance des élèves scolarisés, sur le tableau d'informations réservé à cet effet devant l'école ou encore sur le site internet de la Mairie d'Alligny en Morvan.

 

      Pour tout enfant scolarisé en maternelle et primaire, les parents rempliront une fiche de renseignements. Celle-ci nous aidera à prévoir le cas échéant, en cas d'allergie alimentaire ou de régime, de ne pas servir à l'enfant l'aliment incriminé et de modifier alors le repas. Nous précisons également que l'association se dégage de toute responsabilité en cas de problème en absence de fiche de renseignements.

 

            Les médicaments sont interdits sauf s'il s'agit d'une maladie longue et chronique. Dans ce cas, les parents devront fournir un certificat médical, une ordonnance et les instructions aux responsables de la cantine.

 

       Article 8

 

       En cas de nécessité les parents peuvent s'adresser à l'un des membres du bureau Mr COUDARD (Président), Mme PECHINOT (Trésorière), Mme TRIESCH (Secrétaire) et Mme TOURNOIS (Secrétaire-adjointe) ou à Mme LAURE, notre cantinière.

 

       Mr COUDARD    : 03.86.76.17.56

       Mme PECHINOT : 03.86.76.00.79

       Mme TRIESCH    : 03.86.78.10.96/09.64.13.60.97

       Locaux de la cantine : 03.86.76.11.52



Les dix règles d'or de la cantine

Règles d'or.pdf
Document Adobe Acrobat [159.8 KB]